MENUS 


Comme une saine alimentation fait partie intégrante du développement de l'enfant, chaque jour un repas chaud et nutritif est servi aux enfants le midi et deux collations seront également servies en avant-midi et en après-midi.

Le menu élaboré par une technicienne en nutrition en collaboration avec notre cuisinière, sera renouvelé à toutes les cinq semaines à l’automne et à l’hiver et aux quatre semaines lors de période estivale et sera affiché près des vestiaires afin que les parents puissent le consulter. Le menu respecte le Guide alimentaire canadien.


LES REPAS À LA POUPONNIÈRE


Le service de garde en pouponnière fournit également un repas le midi et deux (2) collations. La cuisinière et les éducatrices tiennent compte du rythme de chaque enfant. Pour les plus petits, notre cuisinière prépare quotidiennement les purées (elles peuvent être également congelées) en tenant compte de l'introduction progressive des aliments. Le parent doit intégrer pour la première fois les nouveaux aliments et mentionner ces nouveaux aliments à la cuisinière avant que celle-ci les servent à l'enfant. 

Pour les enfants nourris au lait maternisé nous demandons aux parents de le fournir jusqu'à l'introduction des purées. Le CPE fournira les céréales pour bébé à la demande du parent. 

Les mamans qui le désirent peuvent venir allaiter leur enfant en tout temps à la pouponnière.


LES DIÈTES SPÉCIALES ET LES ALLERGIES


Il est très important que le parent avise la directrice des allergies alimentaires de son enfant et de fournir une note d'un médecin confirmant la nature de l'allergie. L'allergie alimentaire devra être mentionnée dans la fiche d'inscription. 

Si votre enfant est allergique à un aliment quelconque, une rencontre aura lieu entre la directrice, l'éducatrice de votre enfant et la responsable des repas de l'installation. Avec votre autorisation, une fiche d'identification avec la photo de votre enfant et la liste de ses allergies sera affichée bien en vue pour que tout le personnel puisse facilement la consulter.

Les diètes prescrites par des personnes autorisées par la Loi à prescrire sont respectées et appliquées avec attention. 


REMARQUES CONCERNANT LES REPAS AU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE


- Avant le repas, l'enfant se lave les mains et s'assoit calmement à la table.
- Le groupe d'enfants mange avec son éducatrice dans son local respectif. La cuisinière se charge d'apporter la nourriture dans les locaux.
- Le lait n'est pas rationné et est servi pendant le repas.
- Il n’y a pas de deuxième menu à l’installation.
- Après le repas, l'enfant brosse ses dents et passe à la salle de toilette avant la sieste.
- Le parent ne doit pas apporter de nourriture de la maison. Cette mesure évite les conflits entre les enfants et prévient les allergies alimentaires.
- Il est important que l'enfant déjeune avant son arrivée au centre de la petite enfance et ce, même si une collation est servie en avant-midi.