Programme d'activités

LE PROGRAMME D’ACTIVITÉS 

Activités prévues pour mettre en application le programme de service de garde éducatif.  Les activités sont variées et nombreuses et visent le développement global de l’enfant. Les activités laissent à l’enfant une place pour s’exprimer à son niveau. Les activités permettent d’explorer une diversité de matériel et de développer la créativité de l’enfant. L’éducatrice guide l’enfant au niveau physique, intellectuel, social, affectif et moral. Elle lui donne des outils et des techniques que l’enfant peut expérimenter selon son niveau et à son rythme. Les enfants sont aussi une source d’inspiration pour les éducatrices. Les enfants sont très créateurs et à partir de matériel de base, ils peuvent innover lors d’une activité et apporter des suggestions. L’éducatrice voit à enrichir le milieu de vie des enfants pour leur permettre d’évoluer. 

 Les activités de routine Les activités de routine occupent une grande place dans le quotidien du service de garde et l’éducatrice doit en faire un autre moyen agréable d’apprentissage pour les enfants. Les activités de routine (changements de couches, repas, brossage des dents, sieste, toilette, habillage, etc.) avec un peu d’animation peuvent être des moments appréciés des enfants. Exemples : 

 -   on peut nommer les parties du corps en changeant la couche;

 -   de la musique originale et relaxante peut accompagner le moment de la sieste;

-    des chansons, des comptines rendent intéressants le lavage des mains et les routines de rangement. 

   Les activités choisies Les activités choisies sont variées et adaptées au niveau de développement des enfants. On y trouve par exemple : 

 -  motricité globale (parcours, exercices moteurs, jeux de ballons);

-   motricité fine (enfilage, assemblage, découpage);

-   chants, comptines, histoires;

-   activités diverses de langage : apprendre à bien s’exprimer;

-   vocabulaire : apprentissage des mots justes;

-   exploration des 5 sens (ouïe, vue, audition, toucher, odorat);

-   schéma corporel : apprentissage des différentes parties du corps, apprendre 

-    à les connaître par leur nom;

-    relation spatiale : apprendre des notions et les intégrer tels : près, loin, intérieur, extérieur, en haut, en bas;

-    arts plastiques : se familiariser avec les différentes techniques, les expérimenter dans un contexte non directif;

-    sciences : apprentissage du monde qui nous entoure, conscientisation des phénomènes naturels;

-    créativité : apprentissage de la création par différents médiums et techniques, expression orale;

-    développement cognitif par des jeux de mémoire et d’association;

-    musique : audition de différents types de musique, apprentissage de petits instruments, chansons;

-    danse et apprentissage du rythme et de l’expression corporelle.   

Une activité spécifique peut toucher plusieurs aspects. Elle vise le développement global de l’enfant. Des documents sont disponibles au service de garde afin d’aider les éducatrices à planifier leurs activités de façon à amener de la variété et de la fantaisie. Il y a des moments consacrés aux jeux libres pour que l’enfant puisse agir et choisir. L’éducatrice est présente mais elle intervient le moins possible afin d’observer les enfants en interactions avec leurs paire. Il y a aussi des périodes pour les jeux semi-dirigés, par exemple : des ateliers de casse-tête, de pâte à modeler, de peinture, de bricolage. L’éducatrice offre à l’enfant son support et elle enrichit le milieu de façon à stimuler l’enfant. Pour les activités dirigées :  L’éducatrice a un objectif précis, par exemple : transmettre des connaissances aux enfants, comme l’usage de nouveaux mots de vocabulaire reliés à un thème. En jouant au marché, on identifiera le nom des fruits, des légumes, des produits qu’on achète pour cuisiner. Elle peut initier un jeu de recherche dans le local pour trouver des objets spécifiques, un parcours de motricité pour apprendre à se déplacer suivant un certain ordre. Il va s’en dire que ce type d’activité est adapté à l’âge de l’enfant et que l’éducatrice est toujours à l’écoute des suggestions des enfants pour enrichir le jeu et favoriser la communication et la créativité. Elle doit être à l’écoute des besoins de l’enfant et l’aider à expérimenter par divers mode d’intervention, par l’encadrement humain, par des activités précises à l’aide de matériel éducatif, par la conscientisation de la durée du temps écoulé par des règles et des consignes et par la notion de l’espace intérieur et extérieur.