Orientations pédagogiques

 

Nous favoriserons une pédagogie ouverte centrée sur l’enfant en interaction avec les intervenants et son environnement. L’action éducative est respectueuse du rythme de l’enfant, de son expression personnelle et de sa créativité. Elle stimule et enrichit sans imposer, elle utilise la vie quotidienne comme déclencheur de certains apprentissages et transmet des connaissances adaptées au stade de développement de l’enfant de façon à favoriser son évolution dans tous les domaines. L’enfant aura aussi à intégrer certaines consignes et certaines règles pour assurer la sécurité et le respect de même que le bien-être de chacun dans une atmosphère chaleureuse et emphatique. Les périodes de routine et de transition sont des moments spécifiques où l’enfant aura l’occasion de mettre ces règles et consignes en pratique avec l’aide de l’éducatrice. La motivation et le renforcement positif, la valorisation des bonnes actions et des comportements positifs aideront l’enfant à faire confiance et à développer l’estime de soi. Le programme de la journée laisse place aussi à des activités extérieures à des jeux libres et à des périodes d’activités physiques de même qu’à la détente, la relaxation ou la sieste suivant l’âge des enfants.

 Le CPE Les Bonheurs de Sophie n’accepte aucune interventions de type physique envers l’enfant (bousculades, coups, tapes, restrictions physiques). Les éducatrices utilisent préférablement le mode d’intervention démocratique auprès des enfants. Elles préconisent selon la situation des moyens pour les régler de façon calme et démocratique comme :

   Discuter avec l’enfant.  Expliquer et répéter les règles et les consignes.  Motiver l’enfant à les respecter.  Renforcer les comportements positifs. Être constant(e) dans sa façon d’être et de dire.  Inviter l’enfant à s’orienter vers un autre jeu ou une autre activité.  Après quelques répétitions d’un comportement inacceptable l’enfant pourra être mis en retrait dans le local de façon à se calmer, ensuite l’éducatrice l’invitera après un bref retour sur la situation à rejoindre le groupe.