Dans un service de garde en installation au moins deux (2) membres du personnel de garde sur trois (3) doivent posséder l’une des qualifications suivantes : avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en technique d’éducation en service de garde, ou avoir réussi tous les cours de spécialisation du diplôme d’études collégiales en technique d’éducation en service de garde, ou avoir obtenu une attestation d’études collégiales en technique d’éducation en service de garde et cette attestation doit être complétée par trois années d’expérience à temps complet ou l’équivalent, dans des fonctions de mise en application d’un programme d’activités auprès des enfants d’âge préscolaire dans un service de garde, un établissement de santé, des services sociaux ou d’éducation.
Toutes les éducatrices doivent avoir suivi avec succès un cours de premiers soins reconnu par le Ministère et un cours de RCR. Les éducatrices travaillent à temps complet sur un horaire de quatre (4) ou cinq (5) jours. En tout temps deux (2) membres sur trois sont qualifiés. Les éducatrices ont un rôle très important à jouer dans le développement global de l’enfant.
Elles élaborent des grilles d’activités tout au long de l’année avec des thèmes précis en tenant compte de tous les aspects du développement de l’enfant. Elles tiennent à jour la grille d’observation de chaque enfant qui s’échelonne sur trois étapes soit :
1- Les observations de l’intégration de l’enfant. (septembre)
2- Les observations de la deuxième étape d’octobre à janvier.
3- Les observations de la troisième étape de février à juin. Elles participent à deux (2) rencontres de parents, une rencontre de groupe en octobre pour informer les parents des enfants de leur groupe sur le programme et leur remettre les observations de la première étape, de même que pour se fixer des objectifs communs et des moyens pour les atteindre en cours d’année. Une deuxième rencontre a lieu à la troisième étape, en juin et l’éducatrice et les parents peuvent parcourir la grille d’observation de l’enfant et dresser le bilan de l’année.
Il est à noter qu’en février la grille sera remise aux parents pour consultation à la deuxième étape et rapportée à l’éducatrice pour l’étape finale. À tout moment, les parents désireux de rencontrer l’éducatrice de leur enfant pourront lui en faire la demande et obtenir un rendez-vous à un moment favorable au deux (2) parties.
Les parents connaîtront chaque jour les activités qui se sont déroulées dans le groupe de leur enfant en consultant le tableau d’affichage à la porte du local de leur enfant. Un journal de bord est rempli quotidiennement par l’éducatrice de l’enfant de façon à informer les parents du déroulement de la journée, les faits principaux y sont consignés : humeur, alimentation, période de sieste.