Responsables alimentation

Nos responsables de l'alimentation préparent des menus variés établis sur une rotation de six (6) semaines l’hiver et de quatre (4) semaines l’été.

Ces menus sont équilibrés et correspondent aux besoins des enfants.  Présentement ils sont revus afin de correspondre de façon plus conforme au nouveau Guide Alimentaire Canadien 2019.  Les cuisinières peuvent s’inspirer de différentes recettes équilibrées provenant de différentes cultures et faire connaître aux enfants des expériences culinaires. Elles intéressent les enfants par la présentation des aliments (noms originaux, variété, surprises alimentaires).

Les menus sont toujours affichés sur un tableau près de la cuisine et de la pouponnière. Elles sont habilitées à agir comme personne ressource auprès des éducatrices afin de les aider dans les activités de sensibilisation à la bonne alimentation ou dans des expériences culinaires. Elles sont aussi amenées à agir comme personne ressource auprès des parents qui peuvent éprouver des inquiétudes ou des difficultés avec leurs enfants face à leurs relations avec l’alimentation.


Repas

Repas

Nous utilisons les services de cuisinière. Les enfants reçoivent 2 collations par jour dont une l’avant-midi et une l’après-midi et le dîner. Nous nous basons sur le Guide Alimentaire Canadien et les politiques québécoises en matière de nutrition pour préparer nos menus selon un cycle de 5 semaines l’hiver et de 4 semaines l’été.

Les menus sont affichés sur un tableau à l’entrée de la cuisine et à l’entrée de la pouponnière. Un horaire pour le dîner est établi pour chacun des groupes d’âge.

Petit déjeuner :  Les parents sont priés de donner le petit déjeuner à leur enfant avant de quitter la maison. Nous acceptons les déjeuners nutritifs qui ne requièrent pas de cuisson si les parents ne peuvent faire autrement et les enfants devront avoir fini de manger avant 7h30

Aucun aliment contenant des arachides ou dérivés ne pourra être accepté. Friandises :  Les parents sont priés de s’abstenir d’apporter ou de permettre à leur enfant d’apporter des bonbons ou autres friandises au service de garde.