Partenaires de soutien aux enfants

Les professionnels du CISSS sont des partenaires précieux qui nous aide à soutenir le développement des enfants qui fréquentent le CPE.  Nous sommes également membre CASIOPE, Centre d'Aide et de Soutien aux Intervenants et Organismes de la Petite Enfance.

La qualité éducative au CPE Les Jardins d’Honorine

L’excellence de la qualité éducative est au cœur même de la vision de notre organisation.  Plusieurs mesures sont mises en place afin de favoriser l’atteinte de cet objectif.


Volet de la qualité 1. Les outils de référence en pédagogie

Au CPE, les éducatrices observent quotidiennement les enfants de leur groupe.  Elles notent leurs observations afin de pouvoir s’y référer ultérieurement.  Elles utilisent périodiquement une grille de référence afin d’évaluer le développement des enfants.  La grille de référence «À petits pas» de Casiope est l’outil privilégié.  Si un enfant présente des difficultés particulières, l’éducatrice peut compléter une «grille ballon» afin de confirmer ses observations.

Lorsqu’un enfant présente des comportements difficiles, l’éducatrice peut utiliser «Le référentiel» de Casiope afin de trouver des pistes d’idées d’intervention. 

Afin de s’assurer de la conformité de la qualité éducative, des documents de référence du ministère de la Famille sont mis à la disposition du personnel.  Par exemple, les grilles d’évaluation de la qualité éducative sont complétées par l’éducatrice occasionnellement pour vérifier si l’aménagement de leur local est conforme aux exigences du ministère. 

De plus, les éducatrices peuvent utiliser ces mêmes grilles afin de faire une auto-évaluation.  Elles sont ensuite aptes de mettre en place des ajustements et de discuter de leurs difficultés avec les ressources d’aide du CPE.

 

 Volet de la qualité 2.  Le soutien pédagogique

Afin de soutenir l’éducatrice, un membre du personnel est assigné au soutien pédagogique dans chacune des installations.  La directrice pédagogique et l’agente de soutien conseil aident les éducatrices, ponctuellement et sur demande, à établir des plans d’intervention. 

Pour ce faire, l’éducatrice doit compléter une «demande de soutien pédagogique» où sont consignées les observations principales et interventions qui ont déjà été mises en place.  Des rencontres informelles ont également lieu entre le personnel éducatif et le personnel de soutien pédagogique.

La responsable du soutien pédagogique peut ensuite soutenir l’éducatrice dans ses interventions et faire l’évaluation et l’ajustement du plan d’intervention, selon les résultats obtenus auprès de l’enfant.  Le parent est informé dès qu’un plan d’intervention est établi.

 

Volet de la qualité 3.  Le dépistage précoce

Lorsqu’un enfant présente des difficultés qui s’accentuent, l’éducatrice et de le personnel de soutien pédagogique se rencontrent afin de discuter de leurs observations.  Au besoin, un plan d’intervention est établi.  Selon le développement de la problématique, les parents pourraient être conviés à une rencontre.  Les parents y sont informés des difficultés rencontrées par l’enfant et sont mis au courant des plans d’intervention. 

Le personnel de soutien collabore avec le parent afin d’assurer la cohérence des interventions tant au service de garde éducatif qu’à la maison.  Cette transparence favorise le développement du lien de confiance entre le CPE et les parents.

Agir tôt  pour la réussite de nos enfants - Mesures de détection et de prise en charge précoces des retards de développement chez les enfants: Si les difficultés persistent malgré les plans d’intervention, le personnel de soutien invite les parents à faire un référencement Accès jeunesse, dans le cadre du partenariat avec les professionnels de la santé du CISSS-ME.   Un formulaire de demande de soutien est alors complété par le personnel de soutien pédagogique et envoyé aux instances responsables. 

 

 Volet de la qualité 4.  Protocole CISSS/CPE

Le CPE Les Jardins d’Honorine est fier de son partenariat avec le CISSS-ME Richelieu Yamaska.  Chaque année, des enfants sont accueillis au CPE sous la recommandation des intervenants du CISSS-ME.  Le CPE agit à titre de facteur de protection pour ses enfants.  Les intervenants du CISSS-ME rencontrent occasionnellement le personnel du CPE afin de faire des suivis périodiques du développement des enfants.  Ils sont disponibles pour outiller le personnel du CPE dans l’accueil des enfants.

 

Volet de la qualité 5.  Accueil des enfants ayant des besoins particuliers

Lorsque les enfants présentent des besoins particuliers, le CPE les accueille favorablement selon les dispositions prévues dans la politique d’accueil des enfants handicapés du CPE. 

 

Volet de la qualité 6.  Maintien de la qualité éducative au CPE

Une formation annuelle est obligatoire pour l’ensemble du personnel.  De plus, selon les besoins en soutien pédagogiques, le personnel du CPE est invité à des formations ciblées afin de soutenir leur développement professionnel.  Par exemple, le personnel éducateur a été formé pour l’approche Brindami et les éducatrices des groupes des petits ont été formées selon l’approche Pikler-Loczy.  Le CPE est fier de son ouverture face aux différentes approches et fait preuve de souplesse dans son application.  L’éducatrice est libre de mettre en place ce qu’elle croit bon pour les enfants de son groupe.  Les formations individuelles agissent à titre d’inspiration alors que les formations de groupe sont les fondements de notre pédagogie.

À raison de 6 fois par année, l’éducatrice est conviée à des réunions d’équipe, où le personnel d’encadrement assure une formation continue concernant différents aspects de la profession.   C’est au cours de ces rencontres que l’éducatrice est sensibilisée aux «grilles CLASS» où il est question de la qualité des interactions entre l’éducatrice et les enfants.  Des activités individuelles et de groupe sont proposées afin qu’elles se familiarisent avec les grands principes.

Occasionnellement, le personnel d’encadrement et de soutien pédagogique évaluent la qualité des interactions entre l’éducatrice et les enfants en faisant des observations selon les «grilles de référence CLASS».  Le personnel est ensuite rencontré afin de faire le suivi des observations.  L’éducatrice est ensuite invité à établir un plan d’action afin d’améliorer les éléments qui le nécessite. 

Lors de ses rencontres, le focus est toutefois mis sur les aspects positifs afin de favoriser la confiance de l’éducatrice et maintenir sa mobilisation.

Annuellement, l’éducatrice est invitée à une rencontre avec le personnel d’encadrement afin de lui permettre de discuter de ses préoccupations et ses idées d’amélioration.  Cette démarche est accompagnée d’un questionnaire simple qui permet d’orienter les discussions et inspirer la réflexion.

Le gestionnaire prend connaissance des planifications pédagogiques de toutes les éducatrices de groupe et offre la possibilité de rencontre de soutien si souhaité.

Le comité pédagogique du CPE, composé des membres de la direction et d’une éducatrice de chacune des installations, se rencontre à l’occasion afin de discuter des orientations pédagogiques et des besoins ciblés.