Place disponible
Procédure de gestion des demandes

Admission en cours d’année scolaire
Le parent qui souhaite que son enfant né ou à naître soit admis au CPE Pop Soleil doit  l’inscrire sur la liste d’attente centralisée de la Place 0-5.

Lors du départ d’un enfant en cours d’année, sa place doit être comblée très rapidement. Les parents doivent être disponibles pour répondre à un appel ou le retourner dans un délai de 24 heures. Ils disposent alors de 2 jours ouvrables pour effectuer une visite et prendre une décision.

Admission au début de l’année scolaire
Pour les groupes débutant à la fin du mois d’août, le CPE débute le processus d’attribution des places disponibles dès le mois d’avril. La direction se charge de fixer des rendez-vous avec les parents pour visite et décision, selon les disponibilités du CPE et des parents.

Les parents ont 2 jours ouvrables après le contact initial pour effectuer une visite et prendre une décision

Âge de référence
Dans la mesure du possible, le 30 septembre est la date de référence utilisée pour identifier l’âge des enfants afin de les placer dans l’un des groupes.

Changement d’horaire de fréquentation

Un parent désirant changer la fréquentation de garde de son enfant doit au préalable remplir le formulaire de demande de changement de fréquentation. Ce formulaire est disponible auprès de l’administration.

Le parent a la possibilité de changer la fréquentation temps plein de son enfant pour une fréquentation à temps partiel ou vice versa.
Advenant le cas où le parent voudrait revenir à une fréquentation à temps plein, son enfant sera remis sur la liste d’attente pour une place à temps plein et sa candidature priorisée selon les critères de la politique d’admission.

Pouponnière     
L’enfant est placé à la pouponnière s’il débute la fréquentation du CPE avant 18 mois.
Il est transféré dans un des groupes multiâge au plus tard lorsqu’il atteint 29 mois. Par contre, dès l’âge de 18 mois et plus lorsqu’une place est disponible dans un des groupes multiâge, il y est transféré. (Règles de l’occupation, art 4.1.1).

Règle générale, le transfert des enfants de la pouponnière aux groupes multiâge débute vers la fin du mois de juin et s’échelonne jusqu’à la fin du mois d’août. Cette transition se déroule en concertation entre le personnel éducateur de la pouponnière et du groupe multiâge qui accueillera l’enfant et cela, tel que prévu au programme de changement de groupe et intégration.