Mais pourquoi fait-il des crises?
2013-08-22

Dans un premier temps, la réponse à cette question est très simple : votre enfant tente de répondre à un besoin, avec les comportements qu’il connaît ou ceux qui se sont avérés les plus efficaces jusque-là. Là où ça se complique, c’est que votre enfant ne sait pas toujours quel est son véritable besoin… Et peut-être que vous non plus! En fait, les enfants mélangent souvent désirs et besoins et, dans le feu de l’action, les parents sont également parfois un peu confus au sujet de cette différence capitale!

Lorsque Sébastien se roule par terre en hurlant au centre commercial parce que sa mère n’a pas voulu lui acheter cette friandise qu’il demandait… Son désir est évident : avoir une friandise. Mais quand est-il de son véritable besoin? Se pourrait-il que Sébastien manifeste, en fait, son incapacité à gérer un refus ou bien sa difficulté à patienter? Bref, son besoin est d’apprendre quelque chose en lien avec cette situation. Dans ce cas-ci, si la mère donne la friandise à son enfant, elle lui apprend que ses désirs sont des ordres et, en plus, elle ne répond pas au véritable besoin de son fils… Pourtant, la mère de Sébastien veut ce qu’il y a de mieux pour lui et ne veut pas que les gens autour pensent le contraire… Résultat : les crises du genre se multiplient et les parents de Sébastien deviennent nerveux à l’idée de sortir avec lui…

N’oubliez pas que votre enfant est en apprentissage, il a besoin d’apprendre les règles de la société dans laquelle il évolue, l’autocontrôle, la patience, les bonnes manières, etc. Tout ça n’est pas inné!

Devant une difficulté, l’enfant qui ne connaît pas les comportements à adopter pour régler la situation est susceptible de réagir en faisant une crise. Pire encore, l’enfant qui a appris que faire une crise lui apporte plus rapidement ce qu’il désire s’en tiendra à cette méthode même s’il connaît d’autres moyens. Dans tous les cas, le message de l’enfant est le même : « J’ai besoin d’apprendre des comportements adéquats pour répondre à mon besoin. » Votre rôle devient alors plus clair : enseigner à votre enfant une multitude de comportements qu’il pourra utiliser pour faire face aux difficultés de la vie afin qu’il en vienne à délaisser la crise.

En théorie, une crise ne devrait rien apporter à l’enfant. Dans la réalité, c’est souvent le contraire… sans même qu’on s’en rende compte. Dites-vous que les crises qui se répètent ont généralement deux causes possibles : l’enfant y fait un gain (quel qu’il soit) ou bien l’enfant n’a pas appris comment agir autrement. N’hésitez pas à en parler et chercher des réponses avant de vous y épuiser. Il n’est jamais trop tard pour modifier nos façons de faire et mieux aider nos enfants.

Mais voilà, combler les désirs de l’enfant peut être une solution facile, pour l’instant du moins. Tandis que lui apprendre des comportements socialement acceptables est une tâche beaucoup plus complexe et ardue! Dans cette vie d’aujourd’hui qui va si vite, saurons-nous prendre le temps de nous arrêter pour comprendre et chercher les véritables besoins de nos enfants? Saurons-nous prendre le temps nécessaire que requière l’apprentissage de ces habiletés si importantes?

Vous avez envie d’élaborer davantage sur ce sujet. Vous avez des mises en situation à proposer. Vous cherchez ce que peut bien être le besoin derrière une situation de crise en particulier. Vous voulez savoir comment apprendre des comportements à votre enfant. D’autres sujets vous intéressent. N’hésitez pas à me communiquer vos suggestions, je tiens à écrire pour vous en fonction de ce qui vous préoccupe.

Marie-Josée Tremblay, éducatrice spécialisée

Articles