Prévenir les infections


Le milieu de garde est aujourd’hui un service indispensable aux parents.  Ce guide s’adresse à vous, parents utilisateurs du CPE Fleur et miel. Il fait appel à votre collaboration pour prévenir les infections qui pourraient affecter votre enfant. Il vous apporte des explications et des moyens permettant de réduire les risques d’infection.


Vous savez déjà qu’un jeune enfant est réceptif aux infections.  Dans les premiers mois qui suivent sa naissance, les anticorps qu’il a reçus de sa mère perdent de leur force et il devient plus vulnérable aux microbes qu’il rencontre.  De plus, son comportement l’expose d’avantage :

  • il touche à tout ;
  • il porte tout à sa bouche ;
  • il entre en contact étroit avec son entourage ;
  • il n’a pas encore d’habitudes d’hygiène.

 Il est dépendant des habitudes d’hygiène des gens qui lui donnent des soins.

Les expositions répétées à différentes maladies et la vaccination permettent d’augmenter l’immunité de l’enfant et, après quelques années, celui-ci sera plus résistant aux maladies.

Dans un service de garde, il y a en général des enfants de trois mois à cinq ans. Les tout petits ont grand besoin d’être protégés.  Ces enfants ont parfois une maman enceinte qui, elle aussi, doit se protéger ainsi que le bébé qu’elle porte.

Eh oui ! Le CPE est un milieu propice à la contamination, puisque tous les éléments de la chaîne de transmission des infections s’y retrouvent et que les occasions d’infections s’y multiplient. 

Pour en apprendre davantage sur les meilleurs moyens pour prévenir les infections, nous vous invitons à lire le guide intitulé "Prévenir les infections" en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Prévenir les infections