Politique d'admission et inscription
 

Le parent doit inscrire obligatoirement son enfant à la Place 0-5, guichet unique d’accès aux places en service de garde, pour obtenir une place à contribution réduite.

 Lorsqu’une place se libère, elle est offerte selon la liste d’attente, et dans l’ordre suivant de priorité, tout en tenant compte du groupe d’âge de la place qui se libère ou selon le besoin à ce moment.

 Pour la pouponnière, le CPE doit également tenir compte de la date du changement de groupe pour ne pas dépasser le nombre d’enfants de plus de  18 mois prévu au permis.

 Pour la 1ère et la 2e, situées à la Résidence des étudiantes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda, ainsi que la 4ième installation qui sera construite sur le terrain adjacent à la Résidence des étudiantes, les places sont offertes en priorité en fonction de l’ordre suivant :

1)        Aux enfants des membres du personnel ; 

2)        Aux enfants des familles déjà usagers (fratrie) ;

3)        Aux enfants qui fréquentent le CPE à temps partiel et ayant besoin d’un service de garde à temps plein, ou aux enfants ayant bénéficié d’un prêt de places;

4)        Aux enfants dont le parent est étudiant ou employé au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT pour 60% des places restantes.  De ce 60% des places restantes, 66% seront attribués au Cegep et 34% à l’UQAT, selon les dates d’inscription à la place 0-5 ans et les critères correspondants aux places disponibles.

5)        Aux enfants du reste de la population.


Pour la 3e installation, située à Bellecombe, les places sont offertes en priorité aux familles de ce secteur selon l’ordre suivant :

1)      Aux enfants des membres du personnel ;

2)      Aux enfants des familles déjà usagers (fratrie) ;

3)      Aux enfants qui fréquentent le CPE à  temps partiel et ayant un besoin de garde à temps complet ;

4)      Aux enfants du reste de la population de Bellecombe;

5)      Aux enfants du reste de la population.

Comme le CPE de Bellecombe ne  contient que 13 places et que la particularité de ce petit milieu (2 groupes : 5 poupons et 8 enfants de 18 à 59 mois) fait en sorte que nous ne pouvons garantir que l’enfant inscrit à Bellecombe puisse demeurer dans cette installation lors des changements de groupe, nous assurons aux familles  une place dans la 1ère ou la 2e   installation du  CPE de Rouyn-Noranda.

INSCRIPTION

 


 Lors de l’inscription de l’enfant le parent complète la fiche d’inscription et l’entente de service du ministère de la Famille.  Il confirme les journées de fréquentation et s’engage à les payer au tarif en vigueur.

Pour avoir droit à une place à contribution réduite, il est exigé lors de l’inscription de présenter : le certificat de naissance de l’enfant et celui du parent.

Pour avoir droit à l’exemption de contribution, il est exigé lors de l’inscription de présenter : le certificat de naissance de l’enfant et celui du parent, ainsi qu’une preuve de prestation d’aide de derniers recours.

 Les renseignements contenus dans la fiche d’inscription de l’enfant sont confidentiels et ne peuvent être divulgués qu’avec l’autorisation du titulaire de l’autorité parentale.