Politique alimentaire


Reconnaissant l’importance d’une saine alimentation en service de garde, le CPE Fleur et miel a adopté, en 2013, une première politique alimentaire. À cet effet, le CPE a adhéré à la politique élaborée par l’Action régionale des centres de la petite enfance de Lanaudière (ARCPEL). Toutefois, à la suite de la révision du Guide alimentaire canadien en 2019, une mise à jour de cette politique s’avérait nécessaire afin d’assurer sa conformité avec les recommandations nutritionnelles en vigueur. 

Cette politique a été conçue dans l’esprit de favoriser l’engagement du CPE dans l’affirmation de son rôle essentiel et complémentaire à celui du parent en matière d’alimentation. Elle présente concrètement les principes de base et les pratiques souhaitables pour promouvoir une saine alimentation chez les enfants. Il nous apparaissait pertinent qu’elle réponde également aux préoccupations des milieux sur les aspects fondamentaux de l’alimentation et qu’elle soit complétée par des outils facilitant sa mise en application, dont le cartable de gestion de la cuisine qui fait partie intégrante de cette politique. 

Depuis la publication de la nouvelle version du Guide alimentaire canadien, des changements significatifs ont été introduits, notamment la disparition des portions et des groupes alimentaires traditionnels. Ces derniers ont été remplacés par des recommandations plus flexibles, centrées sur la qualité des aliments et sur le développement d’habitudes alimentaires saines. 

Le guide encourage désormais :·

  • la consommation d’une variété de fruits et de légumes ;
  • le choix d’aliments à grains entiers ;
  • l’intégration de sources de protéines variées ;
  • et la consommation de l’eau comme boisson principale.
Cette approche met aussi l’accent sur l’importance du moment des repas, sur le plaisir de manger et sur la convivialité autour de la table. En conséquence, la présente politique alimentaire du CPE Fleur et Miel est mise à jour pour refléter ces orientations et soutenir le développement d’enfants en santé, curieux et ouverts à la découverte alimentaire.

Pour consulter la politique, veuillez cliquer sur le document ci-dessous :

Politique alimentaire