Bien vivre la séparation avec votre enfant...


Laisser son enfant dans un milieu de garde est émouvant pour les parents et souvent bouleversant pour un enfant.  Il ne faut pas se le cacher, la séparation n’est pas facile. Cela fait jaillir toutes sortes d’émotions tels que l’angoisse, la peine, la culpabilité, la peur, l’insécurité chez l’enfant et le parent.

Chaque enfant est unique et passera, à sa façon, à travers cette période d’adaptation.  L’intensité de sa réaction variera en fonction de son âge, de sa personnalité, de son caractère et aussi selon l’attitude des parents.  Croyant que vous avez un rôle important à jouer dans cette étape de la vie de votre enfant, nous vous présentons quelques moyens pour faciliter l’adaptation de votre petit à son nouveau milieu.  Nous ne prétendons pas vous présenter des recettes miracles, mais de petits trucs qui vous aideront sûrement à rendre ces moments moins pénibles et susceptibles d’améliorer votre vie familiale pendant cette période.

  • Confie-moi à mon éducatrice en me rassurant qu’elle saura prendre bien soin de moi. Il est important que je sente que tu as toi-même confiance en cette personne.
  • Évite de me dire de ne pas pleurer, que je suis trop grand pour cela, ou que je pleure pour rien.  Reconnaît plutôt la légitimité de mes émotions  (Je sais que tu es triste. Tu vas me manquer aussi, mais ton éducatrice saura prendre soin de toi et je reviendrai te chercher.)
  • Quand tu prends le temps de parler avec moi de ma journée à la garderie à ton retour et que tu me permets d’exprimer mes joies, mes peines, mes peurs et mes colères face à ce nouveau milieu ça va déjà mieux.  Je me sens écouté, rassuré et compris.  Je sens que tu m’aimes.  Raconte-moi ta journée toi aussi! 

Il faut environ un mois pour qu’un enfant s’adapte à un nouveau milieu.  Cette période peut être très courte pour certains et plus longue pour d’autres.  Il se peut aussi que l’enfant ait très peu de réaction les premiers jours et qu’il réagisse à retardement quelques jours plus tard.  Les enfants réagissent parfois au nouveau milieu de vie en modifiant leurs comportements à la maison.  Soyez patients! Il s’agit d’une manifestation normale indiquant un effort d’adaptation.  La meilleure façon d’aider votre enfant est d’établir un lien de confiance entre lui, vous et l’éducatrice responsable.