Le développement de l'enfant : un processus global et intégré
2015-05-31
Le développement de l’enfant comporte plusieurs dimensions : affective, physique, motrice,sociale, morale, cognitive et langagière. Ces dimensions s’influencent l’une l’autre et elles sont toutes inter-reliées, même si chacune d’elles n’évolue pas nécessairement au même rythme. Le développement de l’une fait nécessairement appel aux autres et exerce un effet d’entraînement sur l’ensemble du développement de l’enfant. 

Simon joue à déplacer divers objets avec des amis. Ce jeu fait d’abord appel à ses habiletés motrices de manipulation et de coordination de ses gestes. Mais il le fait en interaction avec d’autres enfants, et par conséquent il apprend à partager le matériel et l’espace avec d’autres (dimension sociale) et il ressent, puis exprime sa joie ou sa frustration (dimension affective). Il vocalise ou dit aux autres ce qu’il veut faire ou il commente les effets de ses actions (dimension langagière). Il explore enfin les propriétés des objets qu’il manipule en les comparant (plus gros, plus petit,plus lourd, plus léger) ou en les classant par couleur ou par forme (dimension cognitive). 


L’important est de mettre l’accent sur le processus plutôt que sur le produit, c’est-à-dire sur l’exploration elle-même plutôt que sur les réalisations de l’enfant ou sur l’acquisition d’habiletés précises. Car ce qui importe surtout, c’est que l’enfant développe sa capacité d’interagir de manière constructive et de plus en plus diversifiée avec son environnement. Le personnel éducateur a donc un rôle de médiation entre l’enfant et l’univers qui l’entoure, c’est-à-dire qui consiste à donner un sens à ce que l’enfant voit,entend, fait ou voit les autres faire. Le personnel éducateur doit aussi faire en sorte que, dans ce qu’il entreprend, chaque enfant se sente aimable et capable. 
Articles