Une pédagogie adaptée à la petite enfance et à nos valeurs



 

À la base, le Centre de la petite enfance L'Amibulle met en application le programme éducatif Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille du Québec. Ce programme est en quelque sorte le programme « officiel » que l'ensemble du réseau des services de garde doit utiliser. Cet outil a été conçu par des professionnels, des spécialistes et des chercheurs hautement qualifiés en petite enfance. Il s'agit d'un document de référence essentiel.

Accueillir la petite enfance - Programme éducatif des services de garde du Québec

En complément au programme éducatif du ministère, le CPE L'Amibulle s'est doté d'une plateforme pédagogique qui vient définir de façon plus précise comment se traduisent les principes du programme éducatif dans ses activités quotidiennes en fonction de sa réalité et de ses valeurs. Par exemple, la plateforme définit comment le personnel réalise un accueil personnalisé de l'enfant et des parents, de quelle façon il tient compte de la grande importance du lien d'attachement chez l'enfant, comment il favorise la sécurité affective, de quelle façon il favorise la pleine expression du potentiel de développement de l'enfant, etc.

Programme éducatif du CPE

L'amélioration des pratiques pédagogiques chez le personnel du CPE se fait de façon continue au moyen de rencontres d'équipe mensuelles qui se tiennent en soirée. Cela s'ajoute à des investissements réguliers dans la formation de son personnel par des spécialistes en petite enfance, au même rythme que celui de l'évolution des connaissances.

L'enfant apprend par le jeu

Comme adulte, nous vivons à une époque où la performance est grandement valorisée et ce, autant dans notre vie personnelle que professionnelle. Les recherches en petite enfance démontrent clairement qu'il faut éviter de transposer cette façon de voir à l'éducation de nos enfants. En effet, une des principales caractéristiques du jeu est le plaisir que l’enfant y éprouve. Le jeu constitue pour lui le moyen par excellence d’explorer le monde, de le comprendre, de l’imaginer, de le modifier et de le maîtriser.

À ce titre, le jeu doit être considéré comme l’outil principal par lequel l’enfant s’exprime, apprend et se développe. C'est d'ailleurs pourquoi, en novembre 2008, le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a produit un document de fond sur la question, intitulé Laissons-les s'amuser : l'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants. En appui à cette position, le Conseil des ministres de l'éducation du Canada (CMEC) a cru utile d'émettre une déclaration officielle en faveur de l'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants.

 
 
Les cinq principes de base du programme éducatif


Chaque enfant est unique

L'enfant est le premier agent de son développement

L'enfant apprend par le jeu

Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant