Un esprit sain dans un corps sain dès la petite enfance


Manger sainement

Le personnel du Centre de la petite enfance L'Amibulle ne se contente pas de rassasier l'appétit des enfants, il peut compter sur la compétence des deux responsables en alimentation formées en diététique ainsi que sur une politique alimentaire. Cette politique détermine les actions à prendre pour assurer une saine alimentation, pour protéger les enfants qui souffrent d'intolérance ou d'allergie alimentaire, pour donner les balises quant aux accommodements raisonnables, et bien plus.

Politique alimentaire du CPE L'Amibulle

Il est possible de consulter le menu des repas aux enfants, préparés par les responsables en alimentation de chacune des deux installations. En vous rendant à la section INFORMATIONS UTILES puis à Repas, vous trouverez les menus pour la semaine courante et de ceux de la semaine qui suit.


Bouger

Nous savons que bouger est tout aussi nécessaire à l'acquisition d'habitudes favorisant la santé physique et psychologique que de se nourrir sainement. Au CPE L'Amibulle, toutes les occasions d'aller jouer dehors et de profiter d'espaces permettant le jeu actif seront favorisées. Par temps moins clément, une salle de motricité est disponible dans chacune des installations où le personnel peut laisser libre cours à son imagination pour inventer une course à obstacles, un jeu de planches à roulettes, une piste de danse, etc.


Démontrant l'importance de la question, le ministère de la Famille du Québec a publié en 2014, sous le vocable Gazelle et Potiron, un important cadre de référence présentant 12 orientations principales pour la mise en place d'environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur.

Par ailleurs, le CPE profite de l'expertise de son partenaire, l'organisme « Jeunes en santé », pour le perfectionnement de son personnel éducatif sur le rôle et l'importance de l'activité physique dans le développement de l'enfant. Par ailleurs, en plus de l'apprentissage du goût pour l'activité physique par le jeu, il est important que le développement de l'enfant favorise un bon tonus musculaire et un bon maintien. En ce sens, le CPE a organisé une formation de base en ergonomie à l'intention de ses éducatrices. Des notions sur l'acquisition d'habilités parfois plus difficiles, parfois plus faciles à première vue mais néanmoins importantes, y ont été abordées, telle la façon de bien tenir un crayon.
Extraits du document Gazelle et Potiron

« On estime que les enfants passent en moyenne 7,5 heures par jour en services de garde. Ce chiffre, pour un enfant qui est éveillé de 12 à 13 heures par jour, correspond à 60 à 65% du temps d’éveil dans une journée. »

« Les milieux de garde ont une forte influence sur le mode de vie des tout-petits. La présence de conditions optimales en matière de saines habitudes de vie pourra donc jouer un rôle déterminant quant à l’acquisition de ces dernières par l’enfant. »