Le Centre de la petite enfance L’Amibulle est un organisme sans but lucratif incorporé en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies du Québec. Il est enregistré au Registre des entreprises du ministère du Revenu du Québec. Il compte deux installations situées dans la Ville de Saint‑Hyacinthe. Le CPE L'Amibulle est un service de garde reconnu détenant un permis du ministère de la Famille l’autorisant à accueillir 122 enfants par jour. Le ministère de la Famille renouvelle ce permis tous les cinq ans après avoir fait une nouvelle évaluation de conformité.
Afin d'assurer la cohérence de l’action gouvernementale touchant les enfants et les familles, le ministère de la Famille est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de politiques, de programmes et de mesures qui répondent à leurs besoins. Il s’assure, notamment, de prendre en considération la diversité des modèles familiaux et des milieux de vie dans lesquels ils évoluent. Le ministère remet aux services de garde détenant un permis, le Logo "Service de garde reconnu".
L’installation des Semailles accueille 60 enfants par jour. Les enfants sont reçus à la pouponnière ou dans un des six autres groupes d’enfants définis en fonction de leur âge.
Installation des Semailles
Installation des Moissons
Le CPE L'Amibulle est membre des organismes suivants :
Table de concertation des Centres de la petite enfance de la MRC des Maskoutains
Association québécoise des centres de petite enfance (AQCPE)
Mutuelle de prévention des CPE
Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE)