L'amélioration de la qualité est un engagement


L'amélioration des services de garde éducatifs à l'enfance est une entreprise qui requiert des efforts de tous les instants. Les administrateurs et les équipes des installations du Centre de la petite enfance L'Amibulle l'ont bien compris. Pour y arriver, des objectifs clairs doivent être fixés et un engagement de tout le personnel, appuyé par les administrateurs, est nécessaire. Concrètement, à l'appel du ministère de la Famille, le CPE L'Amibulle a déposé en 2008-2011 un plan triennal de la qualité. Ce plan visait trois objectifs principaux :

  • L'uniformisation des standards de qualité
  • Une fine appropriation du programme éducatif « Accueillir la petite enfance » au moyen de formations spécialement conçues par l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)
  • La réalisation et l'adoption de la plateforme pédagogique du CPE L'Amibulle

L'application de ce plan triennal a réellement permis un rehaussement de la qualité. Notre plateforme pédagogique a été soigneusement réfléchie et élaborée sur quelques années. Elle est disponible sous le menu Pédagogie de la section L'ENFANT.

Nous avons aussi travaillé sur un plan d'évaluation du personnel avec l'organisme partenaire CASIOPE afin que soient prises en compte les différences d'expérience entre les éducatrices. Le plan d'évaluation personnalisé inclut des rencontres individuelles, des observations, des défis à atteindre et surtout, des suivis réguliers. On peut comparer ce modèle, appliqué aux éducatrices, au concept de « roue de l'intervention » de l'éducatrice auprès des enfants.

De plus, le personnel de direction a reçu une formation privée, dispensée par le même organisme partenaire, en « démarche réflexive ». Un des objectifs de cette approche de résolution de problèmes est que le plus grand nombre de décisions possibles soient prises en équipe et, en conséquence, finement intégrées par tous. La démarche doit être appliquée avec rigueur et le programme éducatif devient alors le document de référence par excellence pour s'assurer que les décisions mènent à une meilleure qualité de services aux enfants.


Engagement qualité 2013-2015

En 2013, le personnel a débuté une réflexion portant sur l’éthique professionnelle, l’objectif étant de mieux guider la pratique du personnel selon des règles d'éthique reconnues. Voici un exemple : partant du fait qu’un milieu de garde est aussi un milieu de vie où les rapports entre les professionnelles et la clientèle sont sujets à des confidences, des règles d'éthique plus claires viendront mieux définir les limites entre les rapports professionnels et les rapports personnels.

Si l'année 2013 a permis de clarifier l'importance des règles éthiques et les principes en fonction desquelles les réflexions doivent être faites, l'année 2014-2015 débutera la définition en équipe des règles de conduite à adopter dans différentes situations. C'est pourquoi, en accord avec cette démarche, l'assemblée générale du 30 septembre 2014 servira d'amorce à la discussion avec les parents utilisateurs sur cette question.

Pour les administrateurs et le personnel du CPE L'Amibulle, l'expression CPE ou « Centre de la petite enfance » est une riche de sens. Nous prenons notre rôle de spécialistes de la petite enfance très au sérieux. C'est pourquoi il est naturel pour nous que l'amélioration de la qualité soit pour nous un engagement.

Notre engagement :

toujours faire mieux