La sécurité de vos enfants : la somme de plusieurs gestes


Les parents qui confient leur enfant au personnel du Centre de la petite enfance L'Amibulle exigent que leur sécurité soit assurée. La sécurité passe d'abord par le choix et l'entretien des matériaux, des équipements et des jeux mis à la disposition des enfants. La Politique alimentaire et la Politique relative à la santé, disponibles dans le menu
Politiques de la section LA CORPORATION, font état des diverses procédures assurant la sécurité des enfants, notamment en ce qui concerne les intolérances alimentaires et les allergies dans la première et, dans la seconde, en ce qui concerne la prévention des maladies.

Ce ne sont cependant pas les seules mesures qui sont prises par le CPE pour assurer la sécurité des enfants. Les lignes qui suivent en fournissent quelques exemples, regroupés par thèmes.

Sécurité en cas d'évacuation
Plusieurs éléments doivent être mis en place pour assurer une évacuation sécuritaire :

  • Plan d'évacuation détaillant le protocole à suivre au besoin
  • Affiches dans chaque local résumant les actions à poser
  • Exercices surprise initiés par la directrice adjointe d'installation
  • Exercices ciblés supervisés par le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe
  • Entente de service pour l'inspection annuelle des extincteurs et du système d'alarme

Inspection des aires de jeu
L'utilisation des aires de jeu nécessite une grande vigilance et l'équipement mis en place doit être homologué selon l'âge des enfants qui y jouent. Par la suite, divers modes d'inspection sont requis :

  • Inspections quotidiennes documentées de l'état de l'aire de jeu par l'éducatrice attitrée
  • Inspections mensuelles plus pointues des équipements et de l'état du matériel amortissant
  • Production d'un rapport annuel des corrections apportées s'il y a lieu
  • À tous les trois ans, par un professionnel reconnu, inspection des équipements et épreuves d'amortissement en cas de chute

Inspection par le ministère de la Famille du Québec
Le Règlement sur les services de garde éducatif à l'enfance énonce plusieurs exigences de sécurité qu'un inspecteur du ministère de la Famille viendra vérifier sur place au moins à tous les cinq ans. Le personnel du CPE L'Amibulle connait très bien et doit respecter chacune de ces règles. En voici quelques exemples :

  • Entreposage adéquat des médicaments et produits toxiques
  • Mécanisme de sécurité permettant de contrôler l'accès au bâtiment
  • Affichage d'une liste des numéros de téléphone urgent près des postes téléphoniques
  • Affichage de la liste des personnes autorisées par le parent à venir chercher l'enfant

Secourisme
Conformément à une exigence du ministère de la Famille du Québec, toutes les éducatrices du CPE L'Amibulle ont suivi une formation en secourisme adaptée aux besoins des CPE. Les connaissances qu'elles ont acquises en secourisme doivent de plus être mises à jour à tous les trois ans. La formation intitulée Formation urgence garderie est dispensée par l'organisme Para Secours.

Hygiène et salubrité alimentaire
En sa qualité de dispensateur important d'aliments à de jeunes enfants, un CPE est dans l'obligation que ses responsables de l'alimentation aient suivi une formation en hygiène et salubrité alimentaires dispensée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). En ce qui concerne le CPE L'Amibulle, les deux responsables de l'alimentation ainsi que la directrice générale ont suivi cette formation.

Vérification du passé judiciaire
Le ministère de la Famille exige aussi une « vérification d'absence d'empêchement ». Dans le cas d'un service de garde, un empêchement est un comportement pouvant raisonnablement faire craindre pour la sécurité physique ou morale d'un enfant, que ce soit en raison d'une mise en accusation ou d'une condamnation pour une infraction ou un acte criminel ayant un lien avec la conduite exigée en service de garde. Ainsi, grâce à la collaboration de la Sûreté du Québec, une vérification du passé judiciaire est effectuée pour tous les membres du personnel régulier, les stagiaires, les administrateurs, les bénévoles et pour toute autre personne appelée à côtoyer les enfants.

Premier devoir :

protéger l'enfant