Trente ans de services de garde en petite enfance


La Garderie L’Amibulle inc. a été fondée en 1985. L'édifice actuel de l'installation des Semailles était à cette époque le seul à accueillir des enfants. Il détenait alors un permis de 45 places. Dès 1990, la garderie se dote d'une pouponnière pouvant recevoir six poupons et augmente ainsi sa capacité à 51 places.


 Évolution de l'aire de jeu de l'installation des Semailles
 entre 1985 et 2014
Le 18 juin 1996, sous l'impulsion de la ministre de l'Éducation, madame Pauline Marois, l'Assemblée nationale du Québec adopte le projet de loi no 11, Loi modifiant la Loi sur les services de garde à l'enfance et d'autres dispositions législatives. Sur la base de cette nouvelle loi, le réseau des Centres de la petite enfance (CPE) voit le jour en 1997. La Garderie L'Amibulle devient alors le Centre de la petite enfance L'Amibulle. La nouvelle loi introduit aussi l'accès à des places à contribution réduite en CPE et en milieu familial. Elle rend également le réseau des CPE responsable de la gestion de la qualité et de l'accès aux places dans les services de garde en milieu familial. En 2000, le CPE L'Amibulle se voit donc attribuer la gestion, de façon progressive, de 100 places en milieu familial.

En 2006, à la suite de l'adoption du projet de loi no 8, Loi modifiant la Loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde à l'enfance, la responsabilité de la garde en milieu familial du CPE L'Amibulle et de huit autres CPE de la région de Saint-Hyacinthe est transférée à deux bureaux coordonnateurs sous la responsabilité de deux CPE établis à Saint‑Hyacinthe.

En 2007, en partenariat avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, cette dernière ayant cédé un terrain pour une période de 25 ans, le CPE L’Amibulle inaugure un deuxième pavillon, l'installation des Moissons. Cette installation accueille 58 enfants répartis dans un groupe de dix enfants en pouponnière et six groupes multiâges de huit enfants âgés entre 18 et 59 mois. En contrepartie, une priorité est accordée au personnel étudiant, enseignant ainsi qu'aux autres employés de l'École Professionnelle de Saint‑Hyacinthe (EPSH) s'ils sont désireux d'obtenir une place pour leur enfant à l'installation des Moissons.

En décembre 2013, le ministère de la Famille autorise au CPE L'Amibulle l'ajout de quatre places permettant de créer deux groupes d'enfants entre quatre et cinq ans et de conserver quatre groupes multiâges parmi les six groupes qui existaient auparavant. Depuis 2014, le nombre d'enfants que le CPE L’Amibulle peut accueillir quotidiennement s'élève à 60 dans le cas de l'installation des Semailles et à 62 dans le cas de l'installation des Moissons.