L'installation des Moissons : née d'un partenariat


Au début de l'année 2006, lorsque monsieur Gaston Vachon, directeur de l'École professionnelle de Saint‑Hyacinthe (EPSH), a été mis en contact avec la
directrice du Centre de la petite enfance L'Amibulle pour lui offrir de construire sa deuxième installation à proximité, l'idée d'offrir des places en Centre de la petite enfance comme incitatif supplémentaire à des parents désireux de faire un retour aux études dans le but d'obtenir un diplôme de métier avait déjà muri depuis de nombreux mois dans sa tête. Un si beau projet ne pouvait qu'obtenir des oreilles attentives de la part des commissaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Cela fut tellement le cas que vers la fin de la même année, malgré quelques difficultés, la CSSH a résolu de céder un terrain pour une période de 25 ans afin que CPE L'Amibulle y construise l'installation des Moissons. En contrepartie, une priorité devait être accordée aux étudiants, aux enseignants ainsi qu'aux autres employés de l'École Professionnelle de Saint‑Hyacinthe (EPSH) dans le cas où ils désiraient y obtenir une place pour leur enfant. La construction de l'installation des Moissons a été achevée en 2007 et la même année, elle y accueillait de nouveaux enfants.

Sans cet apport de la CSSH, l'installation des Moissons n'aurait jamais existé. La continuité de cette entente est d'autant plus justifiée que les enseignants et les étudiants de l'EPSH contribuent occasionnellement à l'entretien de l'installation par leur compétence en charpenterie, en horticulture, en aménagement paysager, etc.

Au Québec, il existe des dizaines d'ententes de partenariat entre un CPE et un organisme avec des besoins particuliers en services de garde. Ne serait-ce qu'en facilitant ainsi à des milliers de parents l'accès à un emploi rémunérateur, des milliers d'enfants bénéficient d'une qualité de vie accrue de par une situation familiale financièrement plus avantageuse.