La collaboration entre le personnel éducateur et le parent
2015-02-28
LA COLLABORATION ENTRE LE PERSONNEL ÉDUCATEUR ET LES PARENTS EST ESSENTIELLE AU DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DE L’ENFANT
Les parents jouent un rôle majeur dans le développement de leur enfant. Ils sont non seulement ses premières figures d’attachement, ses premiers modèles et ses premiers éducateurs, mais ils sont aussi ceux qui l’accompagneront tout au long de sa vie.
À l’entrée de l’enfant au service de garde, les conversations avec les parents permettent d’abord au personnel éducateur de connaître et de saisir la réalité familiale de l’enfant ainsi que les particularités de ce dernier : goûts, champs d’intérêt,habitudes. Elles leur permettent également d’avoir accès aux valeurs et aux coutumes de la famille, ce qui facilitera leur compréhension du comportement de l’enfant en milieu de garde. De telles discussions permettent aussi aux parents de connaître la nature des services qui sont offerts à leur enfant, le programme éducatif du CPE, le type d’approche utilisé dans l’interaction avec les enfants ainsi que les valeurs qui y sont préconisées.
Mais une relation de collaboration est plus qu’un simple échange d’information. Elle implique que le parent se sente le bienvenu lorsqu’il veut communiquer avec l’adulte à qui il confie son enfant, qu’il soit à l’aise de poser des questions, de donner son opinion, de faire part de ses besoins et de ses attentes à l’égard des soins donnés à son enfant. Elle suppose également qu’il perçoive clairement que l’ensemble des personnes du service de garde désire travailler de concert avec lui pour favoriser le bien-être et le développement harmonieux de son enfant.

Une telle relation permet aux parents et au personnel éducateur d’adapter leurs interventions en fonction de l’évolution de l’enfant à la maison comme au service de garde. Si parents et personnel éducateur éprouvent des difficultés avec un enfant, par exemple, ils ont tout avantage à s’en parler en toute transparence afin d’élaborer des stratégies d’intervention communes et d’assurer une cohérence entre leurs actions. Ces discussions leur permettent de se soutenir mutuellement dans l’exercice de leurs compétences respectives.
Les recherches démontrent qu’un tel partenariat entre les parents et le personnel éducateur a de nombreux effets bénéfiques, à la fois pour les enfants, pour les parents et pour le personnel. Il peut même avoir des retombées à plus long terme, par exemple sur la qualité des relations que les parents entretiendront plus tard avec le milieu scolaire, qualité qui facilitera la réussite scolaire de leur enfant.